S'abonner

Médiastinite fibreuse chronique : à propos de 3 cas - 05/01/20

Doi : 10.1016/j.rmra.2019.11.307 
H. Ben Ataya 1, , L. Achachi 2, L. Herrak 2, M. Ftoh 2, A. Jniene 2, A. Rhanim 2
1 Service de pneumologie, hôpital Ibn-Sina-Rabat, université Mohamed V, Rabat, Salé, Maroc 
2 Service de pneumologie, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La médiastinite fibreuse chronique est un désordre bénin rare, résultant d’un processus scléreux du tissu médiastinal avec survenue de compression, d’obstruction, voir une infiltration des organes médiastinaux, il constitue la première étiologie bénigne du syndrome cave supérieur (SCS).

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, réalisée au service de pneumologie du centre hospitalier universitaire Ibn-Sina, sur une période de 4 ans, s’étalant de janvier 2016 à juin 2019 incluant 3 patients hospitalisés pour sd cave sup et diagnostiqués médiastinite fibreuse.

Résultats

Trois patients, 2 femmes et 1 homme, l’âge moyen est de 40 ans, un antécédent de diabète a été retrouvé chez (1 cas), une thyroïdectomie totale chez (1 cas), ils étaient admis pour bilan de magmas d’ADP médiastinale chez (2 patients) et masse médiastinales chez (1 cas), le délai moyen d’apparition des signes est de 1 an, à type de dyspnée (3 cas), toux sèche (3 cas), hémoptysie (1 cas), l’examen physique note un syndrome cave supérieur (3 cas), La Rx de thorax a montré un élargissement médiastinale chez les 3 cas, la TDM thoracique met en évidence une masse médiastinale tissulaire hétérogène avec calcifications chez (1 cas), magmas d’ADP médiastinales chez (2 cas), l’endoscopie bronchique est normale. Une médiastinoscopie a été réalisée dans (3 cas), les biopsies sont revenues en faveur de médiastinite fibreuse chronique. Le traitement médical par corticothérapie orale est indiqué chez (2 cas), la corticothérapie et le traitement antibacillaire chez une patiente. La médiastinite fibrosante est une affection rare provoquée par une prolifération fibro-inflammatoire due probablement à une réponse immunologique anormale d’origine le plus souvent infectieuse (tuberculose, histoplasmose) entraînant un engainement avec envahissement et compression des structures de basse pression : VCS, veines pulmonaires, artères pulmonaires.

Conclusion

La médiastinite fibreuse chronique est une affection rare, l’imagerie grâce à la TDM et IRM permet une approche diagnostique, celui-ci reste histologique afin d’éliminer toute cause néoplasique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 12 - N° 1

P. 141 - janvier 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Trousseau : à propos de 17 cas
  • R. Azzeddine, L. Achachi, A. Rhanim, A. Jniene, M. Elftouh, L. Herrak
| Article suivant Article suivant
  • Place de la chirurgie dans la prise en charge de la tuberculose thoracique à Madagascar
  • N.N.M. Razafimanjato, T.D.N. Ravelomihary, M. Ravoatrarilandy, A.T. Rajaonera, H.J.L. Rakotovao